Né à Paris en 1984, Amir a en lui toutes les cultures. Originaire de Tunisie de son père, Maroc-espagnol de sa mère, français de sa naissance et israélien de sa vie.
Son ambition depuis son enfance était d'être artiste, il rêvait de se produire sur scène devant un public nombreux. En 2013, Amir a participé au télé-spectacle "The Voice" en France, le public l'a aimé et l'a amené en finale.
"Au coeur de moi" est le titre du premier album d'Amir. L'album comprend des thèmes que le chanteur chérit, sa spiritualité, son idéalisme et ses influences musicales.
L'un des artistes les plus prometteurs de France, Amir livre son message avec son premier single "J'ai cherché".
Nous avons l'honneur d'accueillir sur notre site l'incroyable nouveau talent de la France M. Amir, dans une conversation très spéciale et joyeuse.
Tout d'abord, félicitations pour votre représentation!
Alors Amir, la musique a toujours été ta passion?
Oui! Bien sûr, depuis mon enfance!
Qui a été votre influence dans la musique de votre enfance? As-tu eu des idoles dans ton enfance?
Honnêtement oui, j'avais beaucoup de rêves quand j'étais plus jeune, je rêvais d'être comme Michael Jackson. Plus tard, j'ai pensé à Stevie Wonder et Elton John qui étaient mes grandes influences. Aujourd'hui, ma référence la plus forte en musique est le groupe One Republic des États-Unis, et de la France Patrick Bruel qui est aussi acteur sauf un chanteur incroyable.
Qui était la personne qui croyait en vos possibilités et vous a aidé à être qui vous êtes aujourd'hui?
Je vais vous surprendre avec ma réponse, Patrick Bruel lui-même! Il est venu jouer en Israël en 2008, et il m'a offert l'opportunité de monter sur scène et de chanter avec lui une chanson que j'ai traduite en hébreu. J'étais un chanteur très débutant, je n'avais qu'une idée en tête: mon étude en dentisterie, la façon dont cette offre est arrivée. J'ai dit tout de suite "Oui" et j'étais tellement touché d'avoir une si grande opportunité au début de ma carrière. Même pas de carrière, ça m'a donné le départ, c'était très généreux, il voulait m'aider. Il a d'ailleurs écrit une chanson pour l'Eurovision pour la France il y a quelques années.
Vous avez toujours été fan de l'Eurovision?
Oui oui! Aujourd'hui encore plus mais j'ai toujours regardé le spectacle avec ma famille.
Quelles sont vos chansons Eurovision préférées et quelle est votre chanson préférée en France?
Du passé, je dirais "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam, depuis le présent je dirais "Euphoria" de Loreen et ma meilleure entrée française dans les dernières années était de Jessy Matador "Allez Olla Olé".
La France est l'un des sept premiers pays à avoir fait de l'Eurovision Song Contest une réalité. Ressentez-vous une pression pour la longue histoire de votre pays?
Eh bien, l'histoire française à l'Eurovision était glorieuse au début, deux ans après sa création, ils ont gagné et ils ont gagné deux ans plus tard et encore deux ans plus tard, après 1977 est devenu le premier pays à avoir remporté l'Eurovision à cinq reprises. Ils avaient des attentes énormes de la part de la France à cette époque mais jusque-là quelque chose s'est passé, ça fait presque quarante ans que la France n'a pas eu la chance de gagner la compétition ou même les dernières années est difficile pour la France.
Donc, bien sûr, je me sens partie d'une grande histoire et je pense que la France mérite d'être remise dans les pays importants de l'Eurovision avec des représentations glorieuses. J'espère vraiment du fond du coeur pouvoir apporter l'honneur à mon pays, je ferai de mon mieux et j'ai tellement de choses à prouver. Nous travaillons très dur avec une chose en tête "Nous voulons bien faire!"
Tu as une très belle chanson avec un clip très puissant, qu'est-ce que "J'ai cherché" signifie pour toi?
Et avec un combattant grec Tae Kwon Do! Cela signifie ce que je cherchais, j'ai essayé de trouver pendant toute ma vie ce qui n'était probablement pas mon premier métier, et j'étais si heureux de laisser la musique entrer dans ma vie et la rendre meilleure. Donc, la chanson parle du temps où je cherchais quelque chose pour être plus heureux, quand j'ai trouvé de la musique je suis définitivement devenu plus fort et je veux remercier la musique pour ce que j'ai apporté en chantant "Tu es celle qui me rend fort ", C'est ce que j'ai ressenti pour la musique et jusqu'à présent je remercie chaque jour la musique avec un sourire car je suis heureux de faire ce que je fais. C'est l'histoire de la chanson; même si c'est écrit de manière à ce que tout le monde puisse le comprendre différemment avec sa propre histoire. Tout le monde a quelque chose qui le rend heureux et le rend fier et lui fait sentir plus d'indignité.
La vérité est que quand je l'ai entendu, j'ai trouvé quelques fragments de ma vie de mon histoire personnelle entre les lignes! C'est très important pour moi la musique.
Je suis très très touché par ce que tu penses.
Et une dernière question, avez-vous déjà été en Grèce?
Oui! Plusieurs fois. Au passage, je vais passer une interview à la radio internationale française avec Nikos Aliagas. Il était l'animateur de "The Voice" en France et un de mes amis. Il est un homme très très gentil, une personne très vraie.
Je chante même en grec parfois! Beaucoup de chansons en Israël ont été traduites de Grèce.
Et beaucoup de chansons d'Israël en grec aussi. Je pense qu'Israël et la Grèce nous sommes très connectés!
Oui c'est vrai! Je me sens chez moi quand je vais en Grèce, parce que ça ressemble tellement à Israël.
Alors vous aimez la Grèce ... un message à vos fans grecs?
Eh bien merci beaucoup, je suis très surpris de découvrir des gens du monde entier qui écoutent ma musique et l'aiment et s'y connectent. La musique n'a pas de frontières et tout le monde nous sommes une grande famille grâce à la musique et grâce à l'Eurovision.
Je tiens à remercier les gens en Grèce d'avoir été si bien accueillis et encouragés et j'espère qu'ils apprécieront ma performance le 14 mai.
J'aime remercier Amir du fond du coeur pour cette belle conversation. J'espère que tous ses rêves se réalisent et bonne chance dans la grande finale du 14 mai!