Quelques minutes avant était la fin de la sélection nationale norvégienne, le gagnant du spectacle Melodi Grand Prix 2018 sera le représentant du pays au Concours Eurovision de la chanson 2018 à Lisbonne.
Au premier tour, tous les participants ont interprété leurs chansons et ont été votés par le public et un jury international composé de 10 pays. Les chansons étaient les suivantes:
- Stella & Alexandra - You Got Me
- Aleksander Walmann - Talk to the Hand
- Ida Maria – Scandilove
- Nicoline - Light Me Up
- Tom Hugo - I Like I Like I Like
- Charla K - Stop the Music
- Alejandro Fuentes - Tengo Otra
- Vidar Villa - Moren din
- Rebecca - Who We Are
- Alexander Rybak - That's How You Write a Song
Au second tour, les quatre principales entrées ont été votées par le public, Alexander Rybak était le vainqueur du Grand Prix Melodi 2018.
Alexander Rybak est le vainqueur de l'Eurovision 2009 avec la chanson Fairytale, battant tous les records de son temps, il a conquis le sommet avec 387 points. Norvège a également gagné en 1985 et 1995. Cette année, Norvège participe à la première moitié de la deuxième demi-finale, le 10 mai.h.


