Fée d'Islande, Maria Olafs
Islande représentée par Maria Olafs, la "fée" du 60 e anniversaire de la plus grande TV Show en Europe. Maria va chanter "Unbroken" dans la deuxième demi-finale au 21 mai à Vienne, en Autriche.
Maria Olafs a 22 ans et elle est née le 2 février 1993 à Blönduós, dans le nord de l’Islande. Elle a chanté depuis son enfance et vient d’une famille de musiciens. Son père chante dans une chorale de voix masculine; sa soeur a concourré au Pop Idol quand Maria avait dix ans. A l’époque elle habitait Mosfellsbær, banlieue de Reykjavik. Maria a commencé à chanter dans la chorale de l’école, et a pris des leçons de théâtre chez un groupe de théâtre local. Chanter et jouer du théâtre sont venus naturellement à Maria, qui a commencé à faire professionellement du théâtre, également que de chanter dans des pièces musicales, quand elle n’avait que dix ans.
Maria a déjà plus d’expérience en théâtre que la plupart de ses amis. Déjà en 2007 elle a joué un petit rôle dans la pièce musicale pour enfants “Skilaboðaskjóðan”, qui a été mise en scène par Le Théâtre Nationale à Reykjavik. Elle a joué le rôle de Louisa von Trapp dans “la Mélodie du Bonheur” au Théâtre Municipal de Reykjavík en 2009 – le film original de cette pièce figure en effet entre ses références absolues. Cette année même elle a joué le rôle du jeune Michael Jackson dans un show hommage de ce dernier au Broadway Club de Reykjavik. En 2014 Maria a joué le rôle principal dans la mise en scène de la pièce théâtrale d‘Astrid Lindgren “Ronja, Fille Du Voleur” au théâtre Mosfellsbær.
Maria a écrit des chansons mais elle ne veut encore que quelqu’un hors de sa famille les entend. Elle joue du piano et en ce moment elle essaye à maîtriser la guitare qu’elle vient d’acheter. Maria est une admiratrice de Whitney Houston et de Céline Dion entre d’autres, et elle adore d’ailleurs le Concours Eurovision de la Chanson. Elle étudie être professeur de musique à l’Université de’Islande, et pour l’avenir elle voudrait travailler également comme chanteuse et actrice.
Maria a commencé a travailler avec l’équipe d’auteurs-compostieurs StopWaitGo en 2012, lorsqu’elle était tourjours étudiant au collège Verzlunarskóli Íslands. SWG et Maria ont créé de divers genres de musique ensemble. Maria a chanté de nombreux enregistrements de démo pour l’équipe ) ceci est pourtant la première fois qu’elle apparait comme interprète d’une de leurs chansons complétés. Lorsque le trio StopWaitGo ont enregistré la chanson “Unbroken” pour le Söngvakeppnin cette année, les garçons avaient pensé surtout à la voix de Maria: la chanson donc est parfaite pour sa gamme vocale. Elle a accepté de chanter la chanson, mais ne s’attendait pas du tout en effet qu’elle gagne le concours national. Sa victoire était donc pour elle une grande surprise. C’est la première fois qu’elle participe à un concours de la chanson, et elle attend avec beaucoup d’impatience son appartion sur scène au Concours Eurovision de la Chanson 2015 à Vienne au mois de mai.
L’entreprise de compositeurs-producteurs StopWaitGo a été fondée en 2010 par Ásgeir Orri Ásgeirsson (né 1990), Pálmi Ragnar Ásgeirsson (né 1989) et Sæþór Kristjánsson (né 1990). StopWaitGo s’est établie comme une des plus importantes entreprises de production de disques et de musique en Islande. Ils produisent de la musqiue pop, des publicitaires, ainsi que de la musique pour des émissions de télévision et pour des films.
Les deux frères Ásgeir and Pálmi ont commencé à écrire des chansons bientôt après s’être instruit à jouer de la guitare et du piano quand ils avaient dix ans. Ásgeir Orri et Pálmi Ragnar ont formé un groupe rock quand ils avaient treize ans, et ils ont enregistré un album produit par Ólafur Arnalds.
Les frères connaissaient Sæþór Kristjánsson dès leur enfance. Ils ont commencé très jeune à faire de la musique ensemble apres avoir écouté un enregistrement sur l’internet où Sæþór jouait de la guitare. Les gars ont formé l’ensemble hip-hop Kicks! dont la chanson Party Department était un hit à la radio. Leur collaboration continuait au collège Verzlunarskóli Íslands, qui présente chaque année une mise en scène musicale de très haute qualité. Les mecs ont travaillé avec toute une gamme de styles musicaux, et ils ont eu leur grande chance lorsqu’on les a demandé d’écrire des chansons pour la série télévisée “Steindinn okkar”. Une de ces chansons,”Geðveikt Fínn Gaur”, a eu bien du succès, et a passée deux semaines en tête du hit-parade islandais. Depuis 2010 ils ont produit sept tubes numéro un au hit-parade, entre lesquels se trouve leur contribution 2015 au concours Eurovision, “Unbroken”. Ils détiennent en Islande le record du plus grand totale de semaines consécutives à numéro un avec la chanson “Louder”, enregistrée par comédien-vedette DJ MuscleBoy.
Ce trio de producteurs ont écrit des chansons pour les plus grands artistes islandais de pop, ainsi que d’introduire de nouveaux talents, tels que Maria Olafsdottir , sur la scène de la musique pop. Ils ont eu un hit d’ailleurs en Angleterre en 2013 avec la chanson Disco Love, interprétée par The Saturdays. La chanson était un tube partout en Europe, et a atteint numéro cinq au hit-parade officiel britannique.
Ils habitent en ce moment Los Angeles où ils écrivent des chansons pour de divers artistes.
StopWaitGo ont componé la chanson “Dönsum Burtu Blús” pour le Söngvakeppnin 2014, interprétée par Sverrir Bergmann, chanteur et modérateur à la radio. Ils ont decidé de participer encore au Söngvakeppnin 2015, et de soumettre deux chansons, dont tous les deux étaient choisies comme finalistes au concours Söngvakeppnin.
Selon les règles du Söngvakeppnin, toutes les chansons doivent être interprétées en islandais lors des deux concours du demi-finale. StopWaitGo écrivent d’habitude toutes leurs chansons en anglais, donc ils ont été obligés de traduire leurs chansons en islandais pour pouvoir qualifier. Leur première chanson “Once Again” est devenue “Í Síðasta Skipti”, écrite pour le chanteur Friðrik Dór. Cette chanson était une des trois chansons en concours au premier demi-finale qui sont passées directement en finale. Leur autre chanson “Unbroken”, est devenue “Lítil skref” en islandais. Elle était écrit un soir exprès pour la chanteuse Maria Olafs, sa specifique gamme vocale prise bien sûr en considération particulière.
Les chansons ont, tous les deux, reçu un maximum de voix, attribuées également par le jury et par les télévoteurs. StopWaitGo sont donc devenus les premiers compositeurs à reussir à componer tous les deux chansons à participer au duel en finale de la selection islandais au concours Eurovision. La chanson Unbroken (Intacte), interprétée par Maria Olafs, a gagné le concours. Elle l’interprétera à Vienne et Friðrik Dór sera bien entendu entre ceux qui font les choeurs pour Maria.